Comment aménager des espaces de bureau en entreprise ?

Office coffee » Aménagement Entreprise » Comment aménager des espaces de bureau en entreprise ?

À la création ou à la refonte d’une entreprise, l’organisation des locaux est un détail capital à ne pas prendre à la légère. En effet, non seulement, elle aide à optimiser les espaces, mais permet aussi aux collaborateurs d’avoir un sentiment de confort. Cependant, pour aménager des bureaux, cela ne s’improvise pas. En réalité, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre d’éléments pour réussir un tel projet. Vous souhaitez aménager les espaces de bureau de votre entreprise et ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ici toutes les informations nécessaires pour réaliser cette tâche.

Aménagement des espaces de bureau open space en entreprise

Le style « open space » est le type d’aménagement qui est de plus en plus prisé. En réalité, ce type d’aménagement présente de nombreux avantages tant pour les salariés que pour l’entreprise. Il répond à un besoin de mobilité. Autrement dit, opter pour un bureau open space facilite les mouvements des employés sans craindre le risque de se prendre les pieds dans les fils électriques ou le tapis. Pour réussir ce projet, il faut savoir choisir le mobilier de bureau. Celui-ci doit respecter les normes en matière d’espace :

  • 10 m² pour un meuble personnel
  • 11m² pour un meuble de deux personnes
  • 15m² pour un meuble collectif, comme les tables de réunion

Les meubles employés dans l’aménagement des espaces selon cette configuration sont les tables, tables de réunion, chaises confortables, accoudoirs ergonomiques… Vous trouverez ces mobiliers de bureau sur Wood Mobilier à des prix raisonnables. L’aménagement de bureau open space encore appelé plateau ouvert a le mérite de favoriser l’installation des appareils technologiques désormais au centre de toute activité.

Aménager les bureaux selon les besoins de votre entreprise

Aménagement des espaces de bureaux cloisonnés

L’organisation classique pour l’aménagement des espaces de bureau en entreprise est celle des  bureaux cloisonnés ou individuels. L’avantage premier de ce type d’aménagement est qu’il favorise une meilleure concentration du salarié. Les bureaux individuels, étant généralement constitués de tables et chaises cloisonnées, permettent au salarié d’être à l’abri des distractions et des bruits provenant de l’extérieur.

Cette intimité est aussi favorable à l’amélioration de la productivité du travailleur, qui pourra facilement se consacrer à la réalisation de ses tâches. De plus, les bureaux individuels permettent de réaliser des tâches confidentielles en toute quiétude. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que ce type d’aménagement implique un gros budget pour l’acquisition de mobilier de bureau.

Aménagement des espaces de bureau ouverts

Une organisation de bureaux ouverts correspond à des espaces de travail compartimentés. Elle se présente sous forme petites boîtes ouvertes qui facilitent le contact entre les travailleurs. Pour aménager les espaces de travail, l’entreprise doit acheter et installer du mobilier de bureau paysager et ergonomique. Il s’agit entre autres des tables et chaises choisies conformément aux besoins des employeurs de l’entreprise. Ce type d’aménagement présente l’avantage de réduire les risques de stress dans le rang des travailleurs en raison de l’effet de proximité.

En définitive, l’aménagement des espaces de bureau en entreprise dépend du choix de l’entreprise. À noter qu’il existe plusieurs possibilités d’aménagement : l’organisation individuelle, cloisonnée ou open space.

Catégories :